Aller au contenu principal
Fermer

Mort de Quentin Deranque : Paris convoque l'ambassadeur américain
information fournie par AFP 22/02/2026 à 19:08

L'ambassadeur américain Charles Kushner en poste à Paris, le 4 décembre 2025 à Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )

L'ambassadeur américain Charles Kushner en poste à Paris, le 4 décembre 2025 à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

L'ambassadeur américain Charles Kushner en poste à Paris va être convoqué au ministère français des Affaires étrangères en raison des propos tenus de l'administration Trump sur la mort d'un étudiant d'extrême droite radicale, a annoncé dimanche le chef de la diplomatie.

"Nous allons convoquer l'ambassadeur des Etats-Unis en France, puisque l'ambassade des Etats-Unis en France a fait un commentaire sur ce drame (...) qui concerne la communauté nationale", a déclaré Jean-Noël Barrot, invité sur France Info/France Inter/Le Monde.

"Nous refusons toute instrumentalisation de ce drame (...) à des fins politiques", a-t-il ajouté, estimant que la France n'avait "aucune leçon s'agissant de la violence, en particulier à recevoir de l'internationale réactionnaire".

"Il est convoqué lundi à 19h", a précisé en début de soirée dimanche une source diplomatique. En revanche, elle n'était pas en mesure de dire qui recevrait Charles Kushner lundi soir au Quai d'Orsay.

Quentin Deranque, militant d'extrème droite radicale de 23 ans, a été battu à mort à Lyon par des membres de l'ultragauche.

L'administration Trump a dénoncé vendredi la violence politique d'extrême gauche dans une première réaction officielle après la mort en France de ce militant d'extrême droite radicale, appelant à traduire les responsables en justice.

La Première ministre italienne Giorgia Meloni a également commenté la mort en France de Quentin Deranque, provoquant une passe d'armes avec le président français Emmanuel Macron qui l'a priée d'arrêter de "commenter ce qui se passe chez les autres".

L'ambassadeur américain en France, qui a pris ses fonctions l'été dernier, avait déjà été convoqué fin août au ministère des Affaires étrangères après des critiques jugées inacceptables par Paris sur "l'absence d'action suffisante" contre l'antisémitisme d'Emmanuel Macron.

"En l'absence de l'ambassadeur" Charles Kushner, c'est le chargé d'affaires de l'ambassade américaine qui s'était rendu à cette convocation.

8 commentaires

  • 21:08

    des leçon de moral d'un pays ou il y a des massacres tous les 6 mois quel hypocrisie. les faux derches d'americains. quand au vrai fachistes d'italien(originel) elle est bien bonne.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des voies de circulation inondées par la crue de la Maine à Angers, le 22 février 2026 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 22.02.2026 20:46 

    Une lente décrue s'est amorcée à Angers dimanche, mais prendra des jours, tandis que les flux des crues exceptionnelles de ce début 2026 continuent de se propager en aval sur les fleuves. La Loire-Atlantique, la Charente-Maritime et le Maine-et-Loire restent dimanche ... Lire la suite

  • Logo de Dassault Systèmes à Brest
    information fournie par Reuters 22.02.2026 20:38 

    ​Dassault Systèmes a exprimé dimanche son ​soutien à ​Pascal Daloz, ⁠nommé à ‌l'unanimité à la présidence ​du ‌conseil d'administration ⁠de l'entreprise en remplacement ⁠de ‌Bernard Charlès. Bernard ⁠Charlès ‌a ⁠démissionné avec effet ⁠immédiat samedi ‌de ses ​fonctions ... Lire la suite

  • Le centre français Emilien Gailleton marque un essai lors de la victoire bonifiée du XV de France contre l'Italie (33-8), lors du Tournoi le 22 février 2026 à Villeneuve-d'Ascq ( AFP / Sameer AL-DOUMY )
    information fournie par AFP 22.02.2026 20:37 

    Le XV de France a poursuivi son Tournoi parfait avec une troisième victoire bonifiée en autant de matches dimanche à Villeneuve d'Ascq contre l'Italie (33-8) et apparaît plus que jamais lancé vers la victoire finale, voire le Grand Chelem. Les Bleus ont pris la ... Lire la suite

  • Une carcasse de voiture calcinée après une attaque aérienne à Sofiivska Borshchagivka, dans la région de Kiev, le 22 février 2026 ( AFP / Henry Nicholls )
    information fournie par AFP 22.02.2026 19:52 

    L'Ukraine a été visée dimanche par cinquante missiles et des centaines de drones russes, touchant des installations énergétiques et ferroviaires dans plusieurs régions et secouant Kiev par des explosions, à deux jours du quatrième anniversaire de l'invasion. La ... Lire la suite

Pages les plus populaires